« Des vessies de Montreuil, aux lanternes de Bercy »

Communiqué interne :

 

depuis une semaine, nos deux principaux dirigeants font la promotion du « contrat d'objectifs 2022-2025 » de la DGDDI, à grand renfort de spots publicitaires, d'annonces en première page sur Aladin et d'articles dithyrambiques dans la presse nationale. Nous sommes donc invités à penser que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Mais, savez-vous ce qu'il y a réellement dans ce contrat ? Non ? Et bien figurez-vous que nous non plus...

Pourtant invités à la présentation de ce celui-ci, dès sa signature officielle le 1er décembre, à ce jour, nous n'avons toujours pas été destinataires de sa version complète et originale...

 

Par contre, nous avons pu lire ses grandes lignes, comme vous, à travers la propagande à laquelle nous assistons. Et, nous pouvons déjà affirmer que nos élites sont passées à côté de l'essentiel : les emplois !

Nous ne comptons plus le nombre de services, toutes branches confondues, où c'est vous, chers collègues, qui nous détaillez le manque de personnels. De plus en plus d'agents sont en souffrance au travail à cause de ces carences. C'est inadmissible !

 

Nos grands communicants osent donc vous mentir sur ce point, et sans vergogne, quand ils écrivent : « à périmètre de missions constant, la douane bénéficie d'une garantie de stabilité de ses effectifs jusqu’en 2025 », alors que dans le même temps, le dernier comité technique ministériel a entériné la suppression de 276 emplois pour 2022 en Douane.

 

Alors, en qui pouvez-vous avoir confiance ?

 

La vérité, nous vous la livrons dans chacune de nos parutions. C'est notre devoir !

La vérité concernant l'indemnitaire, c'est notamment :

  • Là où l'on demande une prime pérenne au ministre pour le pretium doloris des réformes ; il estime qu'une prime exceptionnelle est largement suffisante...

  • Là où l'on insiste sur l’augmentation de l'IMT ; il nous fait comprendre que son taux maximum est réservé à une autre administration d'élite, dont nous ne faisons certainement pas partie !

  • Là où l'on insiste sur une autre forme de prime pérenne ; il explique que les économies réalisées serviront à « ne pas supprimer d'autres emplois dans un avenir proche »... (cf les 276 suppressions d'emplois en 2022 !!!!!!!!)

 

« Des vessies de Montreuil, aux lanternes de Bercy  »

Mais la vérité, c'est aussi les conséquences catastrophiques des LDG promotions qui produisent des effets démobilisateurs et de grande ampleur, conformément (malheureusement) à ce que l'UNSA Douanes avait pressenti.

Ces LDG sont d'ailleurs issues de la loi de la Transformation de la Fonction publique, dite « loi Dussopt » (comme par hasard ….!) En octobre 2020, nous étions encore seuls à ne pas vouloir cautionner ce système inique :

 

Nos dirigeants ne cherchent qu'à détruire vos droits et vous diviser pour mieux vous contrôler. Ils s'emploient également à décrédibiliser l'action syndicale pour vous couper de tout lien avec les représentants des personnels, qui demeurent pourtant les seuls garants de la préservation et l'application de vos droits.

Par leur manœuvre, ils cherchent à présent à vous priver d'un accord social, pourtant indispensable afin d'amortir le plus possible les effets des fermetures de bureaux et de brigades jusqu'en 2025.

C'est historiquement grave !

Jamais jusqu'à présent, nos plus hauts dirigeants n'avaient envisagé de ne pas conclure un accord cadre pour accompagner au maximum les restructurations en Douane.

Si vous souhaitez connaître le reste de la vérité sur l'échec historique des accords sociaux en Douane, nous vous invitons à lire nos différentes publications :

 

De même, vous pourrez mesurer, dans les dernières parutions locales ci-après, la cote de popularité de la Directrice générale lors de ses visites sur le terrain. Un exercice qui s'est révélé beaucoup moins confortable que le canapé de Montreuil, depuis lequel elle organisait des visites de services en visioconférence tous les lundis :

 

Les 12 derniers mois ont montré que le dialogue, les échanges, la volonté de construire sur des bases justes et sincères ne représentent pas les valeurs de nos dirigeants. Au final, ce sont des palabres, pour gagner du temps, et qui ne mèneront nulle part les gabelous. Nous n'avons plus d'autre choix à présent : il est temps de passer aux actes.

Tracts