Info Méditerranée N°62

Du 10 au 17 mars les douaniers vont réagir : en manifestant à Paris, Angoulême et Lyon, pour ceux qui le peuvent le 10 mars, et en arrêtant massivement le travail le 17 mars !

L’UNSA Méditerranée boycottera de ce fait le CTSD de Marseille convoqué le 15 mars. Toute ,autre initiative dans la période, sera bonne à prendre pour montrer à Madame la Directrice ,Générale et au ministre Dussopt que nous n’en pouvons plus.

Depuis 3 mois, l’UNSA Douanes, agissant dans le cadre de l’intersyndicale nationale, boycotte les instances dites de dialogue social ne siégeant qu’en CAPN et dans les commissions d’attribution de la Masse dans l’intérêt des agents.

Est-il encore besoin d’expliquer pourquoi ? Oui parce qu’il est nécessaire que tous les douaniers soient imprégnés de la gravité de la situation en tant que douaniers et fonctionnaires.

C’est pourquoi nous vous appelons à ces deux journées d’action :
-le 10 mars par la mobilisation et la manifestation
-et le 17 mars par la grève dans le cadre de la grande journée initiée dans les 3 fonctions publiques (plus de 5 millions d’agents concernés), à l’appel des organisations syndicales fonction publique, (hormis la CFDT et FO)

Les raisons de la colère :

En tant que fonctionnaires :
Le blocage du point d’indice depuis 2010 (hormis une maigre augmentation de 1,2% en 2017) et le tassement des grilles indiciaires en catégorie B et C, sont autant de raisons de notre colère alors qu’une forte inflation s’installe durablement.
En raison de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine, les prix flambent dans certains secteurs (énergie, alimentation, et.), avant une généralisation de l’inflation qui nous est promise, pour l’ensemble de l’économie.

En tant que douaniers :
-Le transfert de nos missions fiscales entraîne la destruction de bien plus des 700 emplois (annoncés) d’ici 2024. Aucun accord d’accompagnement social n’a été conclu. La directrice générale n’a été parachutée en douane que pour liquider nos missions et certainement pas pour défendre la Maison Douane, comme elle ose le prétendre régulièrement. Elle a de ce fait, perdu toute crédibilité pour négocier avec nous.
-Le manque de personnel dans les services est criant.
Finalement, la DI de Méditerranée doit perdre 26 emplois en 2022 et nous ne sommes pas loin à ce train, de passer sous la barre des 1000 agents.2/2
-Les sinistres et iniques LDG qui ont profondément meurtri nos collègues, lésés dans leurs mutations ou freinés dans leurs promotions viennent compléter ce sombre tableau. En instaurant une gestion opaque des mobilités et des promotions, elles ont très rapidement marqué le retour du fait du prince.
-Le projet LABAURA, qui est en fait un test de la réactivité des agents face à un véritable outil de désintégration de la Surveillance, basé sur une approche technocratique et dans lequel l’humain n’a aucune importance ; il commence à être instillé discrètement dans les DR, par secteurs.
-La mise en place du télétravail a démontré s’il en était encore besoin la défiance de l’encadrement vis-à-vis du personnel. Il est à revoir complètement, dans le strict respect des intérêts des agents et des services.

Face à cela, nos dirigeants s'obstinent à faire la sourde oreille. Faisons-nous entendre !

Aussi dans ce contexte il s'agit d'accompagner les agents qui se mobilisent, et nous trouverions indécent d’aller siéger à la première séance du CTSD de PACA CORSE le 15 mars prochain, même si celui-ci traite des ER (effectifs de référence 2022).
Nous savons tous pertinemment que les effectifs globaux ont été fixés dans le cadre d’une enveloppe budgétaire et qu'il ne nous reste que des miettes à négocier localement.
Le 17 mars nous devrons accompagner dans la grève tous les fonctionnaires qui défendront leur pouvoir d’achat et diront non à la paupérisation de la fonction Publique.

Les 10 et 17/3 Soyons tous mobilisés !

£££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££

Les syndicats UNSA sont autonomes et libres ! Ils vous défendent. Ils vivent des cotisations qu’ils perçoivent.

En 2022, nos cotisations n’augmentent pas ; la première année la cotisation est unique et très réduite. Tous les syndicats n’ont pas les mêmes taux de cotisations ! Comparez avant de choisir.