Courrier des organisations syndicales au Président de la République et à la Première ministre

Hormis la CFDT, l'ensemble des syndicats de la Fonction publique se sont réunies à travers la rédaction d'un courrier commun adressé à Monsieur Président de la République et Madame la Première ministre.

Par cet écrit, ils saluent l’engagement sans faille des agents publics et rappellent la nécessité des services publics pour la population, notamment sur les deux dernières années marquées par une crise sanitaire majeure.

Pour autant, force est de constater que la traduction concrète et à la hauteur nécessaire de cette reconnaissance n’est pas au rendez-vous. Les syndicats ont donc rappeler les urgences à porter aux salariés du public.

La première des urgences est celle des salaires et du pouvoir d'achat. La situation actuelle en la matière est inacceptable et la cause principale de cet état de fait résulte de la quasi-absence d'augmentation et de mesures générales depuis douze ans.

Le point d'indice doit en conséquence être fortement revalorisé et dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, la mise en place d'un dispositif d'indexation de la valeur du point sur l'évolution du coût de la vie aurait toute sa pertinence, tout comme l’amélioration de tous les niveaux de la grille indiciaire et des carrières par des mesures générales.

Au titre des urgences, l'UNSA rappelle son hostilité à tout nouveau recul de l'âge légal pour pouvoir partir à la retraite.

Retrouvez l'intégralité du courrier ici

Courriers