Déclaration liminaire au CT du 27 avril 2021

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

L'UNSA reste très vigilante pour l'avenir de la douane. Nous avons perdu nos missions fiscales, des services sont fermés. La charge de travail explose.

Bref, la douane a été torpillée et cela risque malheureusement de continuer !

Les représentants des personnels sont peu écoutés mais surtout jamais entendus.

La mise à mort des CAP, la fusion prévue en 2023 des CHSCT avec les CT sont très préjudiciables pour le dialogue entre l'Administration et les organisations syndicales.

Le respect des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, la défense de notre personnel vont être mis à mal.

L'administration méprise les organisations syndicales qui essaient de se battre pour sauvegarder des emplois en douane et donc par conséquent l'UNSA remarque que notre administration dédaigne ses employés.

Je répète une nouvelle fois : l'UNSA n'accepte pas cette destruction !!!

Nous attendons des changements radicaux de management de la part de nos ministres vis à vis de la Douane.

Que propose la DG face à un départ massif de douaniers à la retraite ces cinq prochaines années, une douane de plus en plus sollicitée suite à une explosion de trafics en tous genres (armes, cigarettes, stupéfiants, contrefaçons, missions de secours aux migrants, activation de nos correspondants PREMAR et alertes de nos moyens concernant les tensions pêche et j'en passe...)

Les articles élogieux concernant le travail de la Douane sont présents mais aucune augmentation d'effectifs n'est prévue. Quelle hypocrisie !!!

Concernant la DNGCD, nous n'avons toujours pas de calendrier social à ce jour : L'UNSA avait précédemment posé les questions sur les dates des GT concernant FRONTEX, le régime indemnitaire.

Aucune date n'est programmée pour l'instant à notre niveau ! On attend beaucoup de ce CT pour aborder ce sujet.

Il est grand temps d'agir !

A contrario, l'UNSA apprécie la qualité des échanges avec Monsieur Boillot et vous remercie de l'intérêt que vous apportez à nos courriers.

Merci de votre attention,