Face à un gouvernement obstiné, l'UNSA Douanes interrompt le dialogue social !

Effectifs de référence 2023 à la DGDDI : l'érosion des emplois se poursuit en Douane, le tout dans une grogne sociale unanime. Face à ce gouvernement impudent, l'UNSA Douanes et plusieurs autres syndicats claquent la porte !

→ un mensonge de plus !

Aujourd'hui, se tenait à la Direction générale, un groupe de travail dédié à la gestion des emplois 2023 et 2024. A cette occasion, nous apprenons que, hors Transfert des missions fiscales (-35 ETPT), la douane va perdre à nouveau 164 emplois. Ils seront en partie compensés par la création de 153 emplois. Le solde négatif sera donc au total de 46 suppressions cette année.

Pourtant, en 2021, le ministre de l'époque, Monsieur Dussopt (!), avait pris l'engagement d'un maintien des effectifs à périmètre constant. On voit bien ici que cette tournure de phrase bien alambiquée n'a aucune valeur, et n'a que pour engagement que celui qui veut y croire. L'ensemble des organisations syndicales avaient d'ailleurs rejeté unanimement son plan stratégique de 2021.

→ une Fonction publique qui n'attire plus...

En outre, la direction a présenté une gestion prévisionnelle de l'emploi. Si cette démarche était attendue, les conclusions de cette analyse ne sont pas partagées. Elle met principalement en évidence le manque d'attractivité de notre administration à travers le faible taux d'inscription au concours. À quelle belle aubaine ? La DG pourrait maintenant justifier ses suppressions d'emplois sans même devoir en passer par des réformes. Il suffirait juste de dire : “ Non, ce n'est pas de notre faute, c’est à cause des métiers de la douane qui n'attirent plus ! ”

Or, la vérité est ailleurs, c'est bien la Fonction publique (FP) qui pose problème : elle a perdu toute son attractivité par une désorganisation complète de la structure des grilles salariales, de l'organisation des carrières (LDG), des droits des personnels (suppression des CAP notamment) et des conditions de travail (pénibilité que partiellement reconnue). A force de se couper de ses personnels, en avançant avec pour unique boussole les baisses de coût, nos dirigeants ont sacrifié le service public.

→ la faute à gouvernement coupable d'abandon

Depuis 2019, le précédent et l’actuel gouvernement sont pleinement responsables, ils ont sciemment affaibli la FP. Pour seule "réponse", il nous prépare une autre réforme visant à supprimer les recrutements par concours ainsi que les catégories A, B et C. A cela, il ajoute sa réforme des retraites pour nous faire travailler 2 ans de plus. Le tout vous démontre à quel point l'exécutif porte en considération les serviteurs de l'État.

Nous portons, là aussi, une autre vision sur l'attractivité des métiers de la Douane. Non, nos missions ne sont pas ringardes, bien au contraire. Il faut tenir compte des contraintes qui pèsent sur chaque métier, recréer des collectifs de travail, offrir des perspectives de carrières sincères et accessibles à tous, proposer un cadre de service moderne et accompagner les personnels selon les efforts que demandent leur fonction. Bref, en finir à la seule lecture comptable et replacer l'humain au cœur des débats. Derrière les "ETPT", il y a des femmes et des hommes qui aspirent à servir, et non à subir !

→ le dialogue social est rompu !

Dans un climat social actuel complètement dégradé autour de la réforme des retraites, l’UNSA Douanes, son partenaire la CGC Douanes, ainsi que les syndicats CGT et Solidaires Douanes ont décidé de rompre les échanges, afin de protester ouvertement contre les politiques menées par le gouvernement. Celui-ci, en faisant le choix d'une opposotion frontale, porte l'entière responsabilité de cette rupture.

Ci-joint notre déclaration commune.

N'acceptez pas cette tyrannie envers les fonctionnaires, ça suffit ! Venez manifester votre rejet des réformes en cours,ce samedi 11 février, en rejoignant l'un des 240 points de rassemblement sur le territoire.

Où manifester le 11 février contre la réforme des retraites ?

Retraite : les vrais/faux de la réforme

Nous rejoindre, nous soutenir, agir pour notre quotidien ! Adhérez et gérez votre compte adhérent ici : je rejoins l'UNSA !