L'appel pour une mobilisation aux Antilles

Suite à l’appel de l’intersyndicale nationale (CGT / CFDT / SOLIDAIRES/ UNSA / USDFO), plusieurs opérations de contrôles renforcés sur le territoire nationale ont été initiées pour manifester la grogne des douaniers et présenter les revendications qui concernent autant les agents de la surveillance que ceux des OP/CO – AG.

Il nous a semblé logique de rejoindre ce mouvement et de manifester notre soutien au mouvement national tout en y ajoutant nos revendications locales.

N’ayant pas eu de réponse des autres organisations syndicales locales pour ce mouvement, L’UNSA DOUANES MARTINIQUE et DRGC et La CFDT DOUANE MARTINIQUE et DRGC se lancent à deux et vous appellent en intersyndicale à vous mobiliser massivement pour ces revendications nationales :

• l’augmentation de l’IRTI pour les Surv et de l’ACF pour les OP/CO-AG ;
  • l’augmentation des heures de nuit à 7euros brut ;
  • la suppression de la journée de carence ;
  • la revalorisation des chèques déjeuner ;
  • une indemnité mensuelle BREXIT pérenne de 120 euros pour l’ensemble des agents des douanes ;
  • l’augmentation du point d’indice avec indexation sur l’inflation ;
  • la prise en charge par l’Etat d’au moins 50% de la complémentaire santé.

Au niveau local, nous demandons :

• des moyens aériens performants pour un accomplissement correct des missions ;
  • des effectifs suffisants pour toutes les brigades et particulièrement pour les BSN qui sont dans une situation critique, notamment celles basées en Guadeloupe ;
  • le maintien de la prime opérateur-radio des agents du CLI qui intégreront le CODM/T ;
  • l’aménagement des locaux en concertation avec les agents et avec anticipation notamment en cas de déménagement pour éviter des situations catastrophiques comme celle de l’Hydrobase.

Le mouvement national se développe et prend de l’ampleur. Chaque jour, de nouvelles brigades, de nouveaux services entrent dans la danse.

Il est temps pour nous de le rejoindre, d’autant que le ministre doit rencontrer l’intersyndicale douanière le mardi 12 mars à 9h30.

Manifestons avec force notre désaccord avec la politique actuelle menée à l’encontre des fonctionnaires et en particulier à l’encontre de notre corporation. C’est maintenant ou jamais !!

L’UNSA DOUANES MARTINIQUE et DRGC et La CFDT DOUANE MARTINIQUE et DRGC

soutiennent toutes vos actions qui seront la démonstration du mécontentement général et ne pourront que contribuer à mettre la pression sur notre hiérarchie et sur le ministre.

N’hésitez pas à entrer en contact avec vos représentants UNSA et CFDT de vos services pour les actions possibles à mener.