Dispositif des carrières longues

Le dispositif pour « carrière longue » : qu’est-ce que c'est ?

Le départ en retraite anticipé, au titre des carrière longues, permet d’arrêter son activité professionnelle, sous conditions, avant l’âge légal.

Il faut notamment avoir commencé à travailler jeune afin de prétendre à un départ en retraite entre 58 et 63 ans, selon votre année de naissance, et justifier d’une certaine durée d’assurance cotisée (tous régimes confondus).

 

Un peu d’histoire

Le décret du 2 juillet 2012 est un ré-aménagement du dispositif qui avait été instauré par la loi FILLON de 2003. Ce décret ouvre droit, à compter du 1 novembre 2012, à la retraite anticipée à 60 ans pour les assurés justifiant de la durée d’assurance cotisée pour leur génération et ayant commencé à travailler avant 20 ans et plus seulement à 18 ans comme c’était le cas auparavant.

 

Les carrières longues jusqu’au 31-08-2023

C e dispositif avait de nouveau évolué en 2014 (Loi Touraine) et reste valable jusqu’au 31 août 2023. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier de ce dispositif :

  • si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, vous pouvez partir à la retraite à 58 ans ;

  • si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans ;

  • ET si avez cotisé pendant 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 16 ou 20 ans (4 trimestres si votre date de naissance est située au dernier trimestre de l'année) ;

  • ET avoir une durée minimale d'assurance travaillée et cotisée en fonction de l'année de naissance.

A lire en détail : Carrière longue : le décret 2014 publié (unsa-fp.org

 

Les carrières longues à compter du 01-09-2023

La loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a modifié les conditions de départ en retraite : Loi réforme des retraites 2023 PLFSS rectificatif | vie-publique.fr

Cela revoit totalement le dispositif des carrières longues et crée de nouvelles bornes :

  • si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, vous pouvez partir à la retraite à 58 ans ;

  • si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans ;

  • si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans ;

  • si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, vous pouvez partir à la retraite à 63 ans ;

  • ET si avez cotisé pendant 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 16, 18, 20 ou 21 ans (4 trimestres si votre date de naissance est située au dernier trimestre de l'année) ;

  • ET avoir une durée minimale d'assurance travaillée et cotisée en fonction de l'année de naissance. (maxi = 172 trimestres cotisés, soit 43 ans, à compter de 2027)

Le site Service-public.fr met en ligne des renseignements complémentaires et différents simulateurs pour vérifier votre éligibilité au dispositif des carrières longues et pour tous, vous aider à préparer votre départ, simuler votre pension, etc. : Retraite anticipée pour carrière longue de l'agent public | Service-public.fr

 

Pour aller plus loin…

Consultez toutes les réformes depuis 1993 : Retraites : les différentes réformes des de 1993 à 2014 | vie-publique.fr

Pour l'UNSA Douanes, ce dispositif, s'il a le mérite d'exister, n'est cependant pas parfait. Ce n'est pas un cadeau, mais une mesure d'encadrement.

Il tend à limiter les durées de cotisation de ceux qui ont commencé à travailler jeune ou très jeune, pour ne pas devoir cotiser plus de 44 ans, alors la quotité exigée pour tous, sera au maximum de 43 annuités à compter de 2027. Il ne corrige donc que partiellement une inégalité, mais s'il n'existait pas, ce serait pire encore.

Une question, un conseil → unsadouanes@gmail.com