Ouverture du GT : Reprise des négociations du 23-09-2021

L'UNSA douanes a tenu quelques propos introductifs en début de séance.

Nous avons commencé par afficher notre satisfaction sur un élément important : le plafond de l’Aide exceptionnelle a plus que triplé pour atteindre le montant de 3000€, grâce aux négociations.

Même si l’UNSA douanes avait porté en séance, le souhait de voir le plafond de cette aide porté à la hauteur des dépenses réellement engagées par l’agent contraint de déménager, cela reste une avancée notable.

Preuve s'il le fallait, que de vraies négociations peuvent déboucher sur une plus-value à destination des personnels.

Autre point : Clermont-Ferrand. Il y a un an, le DI annonçait la suppression de cette DR, sans autre alternative.

Nos militants locaux se sont battus durant des années pour obtenir le maintien de cette direction. Leur détermination semble à présent satisfaite, grâce à la clairvoyance de notre ministre, qui aurait peiné à valoriser son action de relocalisation d’un service des Finances publiques au Puy-en-Velay, tout en signant, au même moment, la mise à mort de la DR des douanes voisine.

 

Il y a par contre des points qui fâchent !

Dans les documents de travail pour ce GT, transmis par la DG, il est indiqué :

Lors de cette instance (NB : le CTR du 15/07), le contenu et le périmètre couvert du projet ont été globalement validés par les organisations syndicales à l’exception de deux revendications...

L’UNSA Douanes doit s’inscrire en faux concernant ces affirmations, notre organisation a refusé de participer au CTR du 15 juillet, puisque des mesures ont été mises en œuvre unilatéralement par l'administration, sans aboutir à un projet d'accord. L'UNSA Douanes n’a donc rien validé à ce stade.

Par contre, après les 4 Groupes de Travail de discussion en juin, les attentes principales de l’UNSA Douanes ne sont pas satisfaites. Pour rappel, nous pouvons citer notamment :

  • le reclassement prioritaire à la résidence et non pas au département ;

  • l’augmentation des taux de promotions (C en B et B en A) ;

  • la possibilité de départ en retraite anticipé ;

Jusqu’à présent, pour ces 3 points, ce fut un NON catégorique à chaque fois.

Il restait un point à voir, pour lequel le ministre devait être dans de meilleurs dispositions en cette fin septembre, pour l’aborder :

  • une revalorisation du régime indemnitaire pour tous les agents, d’un niveau au moins comparable à celui de 2015 ;

Au début du mois, notre ministre expliquait aux médias que la croissance est plus forte que prévue et que les recettes de l’État sont déjà supérieures d’environ 2,5 milliards par rapport à ses prévisions pour 2021.

Aussi, nous imaginons, qu’il doit probablement être plus ouvert à entendre nos revendications indemnitaires, que la DG aura transmis depuis nos derniers échanges au début de l’été.

Certes, la patience engendre la richesse, mais L’UNSA Douanes attend de connaître dès aujourd’hui, le niveau de satisfaction de ces principales revendications. Cela nous permettra d’établir les bases du dialogue, celles du climat social qui prédomineront en douane dans les prochains mois.

Prends patience, tu verras des miracles. 

Les premières réponses apportées par la DG, ne sont pas à la hauteur des fortes attentes exprimées par la parité syndicale.

Le ministre joue avec nos nerfs, se contredit, le tout pour gagner du temps. A ce jour, il veut dissocier la mesure d'ordre générale liée à la réforme de la Fiscalité et ne pas l'inclure dans le protocole d'accord sur l'accompagnement social.

Par cette manœuvre, une de plus, il se moque des personnels douaniers ! Ceux là même qui œuvrent au quotidien, pour l'Etat, pour les usagers, et, ne l'oublions pas, pour lui permettre de valoriser sa fonction de part les excellents résultats de la DGGDI, tant pour l'économie que pour la lutte contre les grands trafics !