L'intersyndicale ne cautionnera pas le CTSD

Madame la directrice interrégionale,

L'intersyndicale douanière de la DI PACA-CORSE ne siégera pas aujourd'hui pour ce CT-SD
reconvoqué.

En effet, le manque d’écoute, voire le mépris de la directrice générale envers les organisations
syndicales a entraîné une véritable rupture du dialogue social, tant au niveau national qu’au niveau local.

En outre, l'annonce de la « délocalisation » du Service des Grands Comptes dans les Bouches-du-Rhône faite le 17 mars par le Ministre délégué M. DUSSOPT à l’occasion de son déplacement à Aix-en-Provence, sans concertation et/ou discussion préalable avec les organisations syndicales ne peut que nous conforter dans ce sentiment de déconsidération.

Ce même Ministre délégué qui a préféré jouer à « cache-cache » et sortir par une porte dérobée plutôt que de se présenter devant les représentants du personnel présents devant la sous-préfecture d'Aix en Provence.

Néanmoins vous avez l'occasion de voir que malgré :
- le mépris,
- la suppression des missions fiscales,
- les pseudo réformes du dialogue social,
- les incessantes réductions d’effectifs,
- les discours lénifiants d’administrations « partenaires » voulant récupérer nos missions LCF,

les agents de la DI PACA-CORSE répondent toujours présents pour défendre leurs missions et manifester leur mécontentement, leur désarroi et leur peine devant une hiérarchie qui ne les écoute pas, ne les respecte pas, et surtout ne se remet jamais en question.

Les chiffres de grève pour notre DI le montrent bien avec plus de 49% d’agents grévistes, tous grades confondus.
Vous affichez certes des ambitions pour notre direction interrégionale, mais nous déplorons le manque de moyens concédés pour atteindre cet objectif !

L’ordre du jour du CT-SD en est la preuve. Le dialogue budgétaire et le dialogue de gestion sont toujours revus à la baisse, au détriment de l’ensemble des services, tant au niveau humain que matériel.

A ce rythme notre administration ne sera bientôt plus qu’une coquille vide, privée de ses missions et de ses agents.
Aujourd’hui, dans tous vos services, le manque de personnel se traduit par une surcharge de travail qui pèse sur l’ensemble des collègues. A tous les niveaux, nous devons arbitrer entre toutes nos tâches prioritaires et cela se traduit par un malaise généralisé.

L’engagement « bien-être au travail » ne saurait compenser la perte de sens qu’entraîne la dégradation des moyens alloués au service public et la dévalorisation des missions, avec comme conséquence l’aggravation des tensions au sein des services.

Au nom de tous les agents de l’interrégion PACA-CORSE, nous vous demandons de tout mettre en oeuvre et de réagir avant qu’il ne soit trop tard pour sauver l’essence même de ce que représente l’administration des douanes.

Il est tout à fait regrettable que la direction générale refuse de donner tout son sens aux mots «partenaires sociaux » et ne comprend apparemment pas qu’un véritable dialogue n’est pas un signe de faiblesse, mais au contraire l’occasion de nouer des échanges riches et constructifs qui permettent de faire face aux enjeux actuels. Il ne semble pas impossible de réussir à concilier les
intérêts de toute la communauté douanière, dans un souci d’intérêt général.

Les personnels se posent ouvertement la question de savoir si la pérennité des missions douanières demeure toujours une priorité pour l’ensemble des décideurs au sein de notre administration, vous y compris.