Monsieur le Président du FS DNGCD,
A la lecture du PAP complet, vous remarquerez que 45 lignes concernent les risques psycho-sociaux. Tous les services sont touchés : les unités et les services dit de soutien.
Les termes qui reviennent sont “PRESSION TEMPORELLE”, “charge de travail administratif en constante augmentation” “ travail de gestion en constante augmentation” “ surcharge de travail” “ manque d’effectifs dans des unités, difficultés de concilier vie privée et vie professionelle….
Nous y ajoutons les inquiétudes des agents sur les nombreux sujets :
-
Modifications de régime de travail (BGC/PGC)
-
Renforcement de la chaine managériale dont personne ne voit la plus-value (sauf vous) à part remettre au goût du jour les Divisions gardes-côtes
-
Regroupement d’unités (opacité totale sur le sujet de la Fusion), Irait-on vers une suppression de certaines unités aux Antilles, alors même qu’ il est question de renouvellement “d’intercepteurs”???.
-
L’incompréhension, l’agacement des situations difficiles que vivent au quotidien les agents dans les unités.
-
-La pression de quelques hiérarchie sur les agents où il est de bon ton de penser comme le chef sous peine d’être mis à l’index , débarqués voire déplacés.
Les navires en panne depuis des mois, les agents impactés doivent embarquer sur d’autres unités. Donc , se déplacer parfois loin de leurs domiciles, s’adapter à d’autres unités. Pourquoi d’ailleurs ne pas détacher les volontaires complètement. sur une unité de leur choix,en manque d’effectifs ( elles sont nombreuses)?
Voyez vous les sujets sont nombreux.
L’UNSA DOUANES vous demande instamment de prendre en considération ces souffrances traduites par toutes ces lignes inscrites sur le DUERP mais pas que.
Le bien-être au travail n’est pas qu’une affaire de FACVA.…
L’UNSA DOUANES demande de l’équité, de l’égalité de traitement, de la mansuétude. L’UNSA DOUANES vous remercie.