GT Aéromaritimes des 13 et 14 janvier 2022 : sans NOUS !

Groupes de travail DNGCD des 13 et 14 janvier 2022

L'UNSA Douanes DNGCD solidaire et déterminée !

 

Conformément à la décision de l’Intersyndicale Nationale du 13 décembre,

face au mépris de la Douane affiché par les hautes instances de la DGDDI ,

de l’avis d’une majorité des adhérents UNSA Douanes marins et aviateurs,

et aussi par solidarité avec les centaines d'agents OP/CO-AG restructurés,

la section UNSA Douanes DNGCD a décidé de ne pas participer aux GT Aéromaritimes programmés les 13 et 14 janvier 2022.

 

Depuis plusieurs mois, l’UNSA DNGCD a participé à tous les Groupes de Travail (GT) pour défendre au mieux les intérêts des marins et personnels navigants. Mais, à la vue du discours de notre directeur dans le livret « la démarche stratégique de la Douane », nous avons découvert, avec effroi, le double langage de notre principal représentant, selon qu'il s'adresse à la Directrice générale ou aux syndicats douanières. Nous pouvons ainsi constater que nos avis sont vite oubliés devant les hautes instances !

 

A quoi sert donc de continuer à siéger aux GT ?

A l'UNSA Douanes, nous sommes :

  • CONTRE les secrétariats mutualisés entre plusieurs unités sans création d'Effectifs de Référence supplémentaires. Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Jacques !!!

  • CONTRE la création d’une brigade de spécialistes « paris-spécial » sans augmenter les Effectifs de Référence. Il manque déjà du personnel pour faire appareiller les vedettes : où seraient pris ces effectifs ? Est ce l’annonciation d’une future énième salve de suppression d’unité ?

  • CONTRE l’augmentation des recrutement en contractuels dans notre administration, alors que certains postes peuvent être occupés par des douaniers.

Les compétences, que cherchent nos directeurs, existent en Douane !

Exemple : l'UNSA Douanes ne veut pas d’un autre contractuel pour un sujet aussi sensible que celui du poste d’officier chargé de la formation et de l’entraînement opérationnel des unités.

 

L'UNSA Douanes est une force de propositions, c'est ainsi que nous sommes :

  • POUR l’augmentation des indemnités des aériens, marins et opérateurs face à leurs technicités de plus en plus importantes et leurs responsabilités toujours plus grandes.

  • POUR le fait de désigner un deuxième second et un deuxième second mécanicien sur chaque VGC, ce qui représente une bonne solution pour soulager et augmenter les capacités dans une brigade.

 

Mais, nous faisons partie intégrante de la Douane, et les manœuvres orchestrées par notre ministre, en compagnie de la Directrice générale, vont considérablement impacter les fondements de notre administration.

« Chers » dirigeants, en nous supprimant les taxes et les perceptions, vous avez coupé nos racines, mais pas nos valeurs !!!

Face à ce désarroi, l’UNSA est le syndicat qui reste solidaire de tout le monde...

 

Nous assistons malheureusement à l’explosion du « mal être » au travail, aux craintes de nos collègues devant un avenir incertain et au manque crucial de personnels dans de nombreux services et directions ; l’UNSA Douanes ne saurait cautionner cela !

L'annonce du « contrat d'objectif » n'y change rien. Au contraire, il cherche à berner les agents lorsqu'il indique que les effectifs sont stabilisés à périmètre de missions constant. Nous ne savons que trop bien que ce périmètre peut se réduire à tout moment.

Nous redoutons à présent que ce projet pour moderniser la Douane soit un prétexte pour supprimer encore et encore des unités dans tous les services.

 

Dès lors, il appartient à la Direction Générale d'apporter des garanties indispensables, exprimées via les revendications de l'Intersyndicale Nationale lors des derniers échanges en décembre dernier. La Directrice détient la clé qui permettra la fin du boycott général en Douane et la reprise du dialogue social..., à quotidien qu'elle propose alors un vrai dialogue !

Les Représentants UNSA Douanes de la DNGCD