Publications nationales

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT, qui organise LE CONTRE-POUVOIR : rejoignez l'UNSA Douanes !

  • Ce mardi 10 février, l’administration a réuni son premier comité social administratif de réseau (CSAR) de l’année. Nous espérions enfin en apprendre davantage sur le fameux « plan douanes massif » (PDM), annoncé début février par le chef de l’État. Au lieu de cela, c’est un tout autre PDM qui nous a été servi : un plan de déménagement massif. Décryptage…
  • Selon l’Insee, la hausse des effectifs publics repose presque entièrement sur les contractuels, tandis que le statut s’érode et que les besoins réels restent ignorés. Dans ce contexte, la Douane illustre pleinement ces dérives : des missions en forte expansion, mais des effectifs figés, laissant les agents absorber toujours plus de charge de travail.
  • La dynamique structurelle pourtant nécessaire n’est toujours pas enclenchée à la DGDDI. Aucun investissement massif, aucune vision d’ensemble pour une douane qui affronte pourtant une explosion sans précédent des trafics. Par contre, il semble y avoir un secteur en pleine croissance : la restructuration.

  • La mission recodification devait se faire à droit constant. Mais la désuétude du précédent opus était telle qu’un toilettage conséquent s’est imposé lors de sa réécriture, au point que de nouveaux arrêtés devront prochainement être publiés pour assurer la sécurité juridique de la nouvelle ode à la douane.

  • Depuis le déploiement de Delta I/E, et plus encore depuis l’incident majeur de janvier 2026, les agents des douanes travaillent dans un chaos quotidien : Tout le monde était prévenu… nos dirigeants ont ignoré. Et ce sont les agents qui paient !
  • La campagne d’évaluation professionnelle a débuté. Ce dossier a pour but de vous éclairer sur l’entretien professionnel : sa mise en œuvre, son déroulé et ses modalités de recours.

  • Depuis le début, l’UNSA Douanes et la CGC Douanes tiennent une position, parfois critiquée, parfois caricaturée même, mais qui repose sur une réalité simple : le GOST n’invente pas le risque. Quant au GLAT, l’administration accède enfin à notre demande de surseoir au déploiement de nouvelles structures, le temps de sécuriser les process.
  • (RT du 29 janvier 2026) Il ne fait aucun doute que l'amélioration de l'inclusion des personnels porteurs de handicaps dans le collectif de travail est un enjeu important. Mais pour y arriver, la volonté réelle de tous les échelons décisionnaires sera nécessaire.

  • La recodification du Code des douanes, désormais mise en œuvre par les agents, dépasse largement un simple changement de numérotation. Elle transforme en profondeur les repères juridiques et les pratiques procédurales, engageant directement la solidité de l’action douanière et la crédibilité de l’institution.
  • L'UNSA Douanes réagit aux récentes annonces du Président de la République concernant un plan douane, dont les contours ressemble davantage à une énième opération XXL plutôt qu'à un réel engagement de l'Etat pour renforcer les capacités opérationnelles de la douane.
  • Alertée par l'UNSA Douanes fin novembre sur l'urgence majeure de santé publique que représente le protoxyde d'azote, la ministre s'engage pour un examen interministériel en vue d'une prochaine évolution législative.
  • La recodification, sans formation adaptée, doctrine claire, outils fiables et protection garantie, devient un risque majeur pour les agents. Nous refusons que la charge et les erreurs reposent sur le terrain. Nos exigences sont claires : sans moyens ni reconnaissance, aucune modernisation ne sera acceptable.