L'UNSA-Douanes est un syndicat professionnel regroupant les personnels de la DGDDI. Ce syndicat est membre de l'UNSA, de la fédération UNSA Finances et Industrie et de l'UNSA Fonction publique.

Le syndicat est également membre de la Confédération européenne des syndicats (CES).

  • En préambule, la Directrice Générale a tenu à faire un point sur l'état de santé de nos collègues hospitalisés suite à leur accident de service, elle a insisté sur son total soutien et a indiqué que le DI ARA allait porter plainte au nom de l'administration pour la violente tentative d'homicide concernant un agent de Romans.
  • Le décret relatif à la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle a été publié le 15 septembre 2020. Il introduit, dans le tableau des maladies professionnelles, la reconnaissance d’une nouvelle pathologie, mais ne le prévoit que pour les agents des métiers du soin, atteints par des formes sévères du COVID-19.
  • Préparation des lignes de Promotions en DOUANE : une fracture définitive ? Comme pour les mutations, la loi inique sur la transformation de la fonction Publique, voulue par Macron et consorts, sera déclinée au ministère et en douane au sujet des promotions.
  • Les syndicats quittent la séance prématurément !

  • Après les lignes Directrices de Gestion (LDG) Mobilité traitant des mutations, nous devons aborder le cadre de gestion des ressources humaines liés aux promotions et parcours professionnels. Nous rappelons que l'UNSA Douanes était fortement opposée à la loi de 2019 qui vise à transformer en profondeur le statut des personnels ; ces derniers vont passer d’un service rendu au public à un service rendu à l’administration.

  • Ce mardi 22 septembre 2020, nos collègues de la BSI de Romans ont subi une violente agression au péage de Tain l'Hermitage (passage en force suivi d'une tentative d'homicide). L'un d'entre eux a été grièvement blessé, par chance ses jours ne sont pas en danger; les deux autres collègues sont encore très choqués par la scène. Nous tenions à leur témoigner ainsi qu'à leur famille et au reste de la brigade de Romans notre profond soutien dans cette période difficile.
  • Cette première réunion en 2020 (prévue initialement au 1er semestre mais reportée pour cause de crise sanitaire) est un point d’étape sur le suivi des évolutions engagées à la DGDDI, suite à l’accord signé le 17 mai 2019. Ainsi, trois points étaient à l’ordre du jour le suivi des engagements du protocole, un point sur l'immobilier et un point sur l'habillement et les équipements.

  • Cluster or not to be…
    Dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation sanitaire et de la gestion de la reprise épidémique Covid-19, la 4e conférence téléphonique de la DG avec les organisations syndicales s’est tenue, ce mercredi 16 septembre 2020.

  • Cette prestation s’adresse à tous les salariés du privé comme du public qui cessent ou réduisent temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie importante.