Le gouvernement envisage de ramener l'âge de retraite progressive de 62 à 60 ans pour les fonctionnaires d'Etat. Une mesure qui pourrait débuter dès le 1er septembre 2025.

Publications nationales
LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes !
- François Bayrou propose l’organisation d’un référendum sur les dépenses de l’État et un plan de réformes, incluant la baisse des effectifs de la Fonction publique. Encore une fois la démagogie l’emporte sur la raison !
- Traiter le sujet du handicap dans le milieu professionnel douanier est un élément majeur si l'on souhaite porter notre administration vers l'excellence.
Les rémunérations du service public ne sont plus attractives. La solution passe par une réévaluation régulière de la valeur du point d’indice, a minima en fonction de l’inflation, première revendication de l’UNSA Fonction Publique.
Le chantier de la recodification du CDN constitue un changement culturel majeur pour l’ensemble des agents. L'UNSA Douanes s'inquiète des moyens qui seront déployées par l'administration pour passer ce cap essentiel en 2026.
Depuis 1886, le 1er mai est inscrit dans les mémoires ouvrières comme une journée de luttes sociales et de revendications. Il est aussi porteur d'espoir à travers des valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de rejet des exclusions.
- L’UNSA Douanes s'associe aux déclarations de l'UNSA, l’UNSA Fonction Publique et l’UNSA Justice pour apporter son soutien indéfectible à toutes les agentes et tous les agents pénitentiaires ciblés par des actes criminels.
- L’administration a intégré plusieurs de nos propositions : les astreintes volontaires rémunérées et les unités tactiques d'appui en interrégion, en adoptant une approche expérimentale assortie d’une clause de réversibilité garantie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de trois quarts des agents dénoncent ce dispositif. Ce rejet massif n’a toutefois pas été ignoré. Sans révolutionner le système, l’administration tente d'apporter quelques réponses à nos attentes.
Le budget 2025 de la DGDDI montre une volonté de modernisation, mais manque d’une stratégie cohérente pour renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail.
- Dans le cadre d’une Réunion de travail consacrée au Livre IV (les pouvoirs) du futur code des douanes, l’UNSA Douanes a de nouveau défendu le principe d’anonymisation complète au bénéfice des agents des douanes, ainsi que la suppression de l’expression, devenue obsolète et problématique, du « sans divertir à d’autres actes »
- Face aux nouvelles menaces, la Surveillance doit s'adapter pour assurer ses missions en toute sécurité. L'UNSA Douanes, et son Union des Douaniers en Tenue, sollicitent l'expérimentation des groupes d'appui renforcés et réclament la fin des astreintes sauvages dans les brigades.