L'UNSA-Douanes est un syndicat français regroupant les personnels de la douane française. Ce syndicat est membre de l'UNSA, de la fédération UNSA Finances, Industrie et des services du Premier ministre et de l'UNSA Fonction publique.

Le syndicat est également membre de la Confédération européenne des syndicats (CES).

  • Dès le 1er janvier 2020, la DG pourra s'appuyer sur la Loi de Transformation de la Fonction Publique pour revoir en profondeur le système des mutations en vigueur à la DGDDI. De grands bouleversements sont à venir.
  • Le projet de modification des congés bonifiés prévu pour cet été a été suspendu par Annick Girardin mais le projet demeure. Des échanges ont débuté avec les organisations syndicales. L'UNSA a fortement protesté contre la méthode utilisée.
  • La loi de transformation de la Fonction Publique a été votée par le Parlement malgré l’unanimité des organisations syndicales contre ce texte. Les premiers effets de cette loi devraient être ressentis dès le 1er janvier 2020 sur les mutations !
  • Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, CFE-CGC, CFTC et FA-FP réaffirment leur opposition à la loi de transformation de la fonction publique (LTFP) votée ce 23 juillet au Sénat après le vote du 18 juillet à l’Assemblée nationale.

  • L'UNSA a rappelé son attachement à un âge d'ouverture des droits à 62 ans et son opposition à la mise en place d'un âge pivot à 64 ans.
  • Les syndicats claquent la porte !

    Un premier Comité Technique de Réseau (CTR), après le conflit social du printemps était convoqué les 9 juillet et 10 juillet à Montreuil. L’ordre du jour très conséquent, pouvait nous laisser espérer de nombreux débats. Malheureusement le refus du Directeur Général de dévoiler les propositions qu’il a faites aux Ministres sur l’avenir des missions fiscales de la DGDDI, a conduit les organisations syndicales à quitter la séance.

  • CAPC N°5: – Demande de réintégration d’un C.2. – Examen de la titularisation d’un contrôleur stagiaire de la 3ème session de l'END La Rochelle. – Intégrations. – Liste d’aptitude C.2.– Recours télétravail. – Accueils en détachement.– Enquêtes / Mutations.– Questions diverses et/ou de dernières minutes.

  • Info express : Dé-mission fiscale de la Douane ! les OS quittent la séance après des annonces vertigineuses sur l’avenir de certaines de nos missions.