Mobilisation des agents des douanes le samedi 5 février à Valenciennes

Appel Intersyndical

samedi 5 février 2022 à 10h00
Place de la sous-préfecture de Valenciennes

(version tract : ici)

Qui veut la peau des gabelous « Abandonnés par leurs dirigeants, les douaniers vont se faire entendre chez le préfet ! »

Après avoir eu beau jeu de nous entendre sans nous écouter en 2021, il semble que notre Directrice Générale soit désormais sourde à toute demande des personnels. Sans se soucier des femmes et des hommes qui, tous les jours, font vivre la maison Douane, elle déroule son plan de route à grand coup de communiqués chimériques.

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Pis, cette amusie méprisante qu’a notre Ministre de Tutelle (à moins qu’il n’en soit la cause même !), qui « récompense » les excellents résultats des Gabelous en poursuivant le démantèlement de notre administration.
Ainsi, le duo Braun-Lemaire/Dussopt aura causé à la Douane :
le transfert de la fiscalité vers d'autres administrations et la perte de missions
dans lesquelles la Douane a toujours prouvé son efficacité et son savoir faire ;
un accompagnement social au rabais pour tous les collègues restructurés, réformés ou réorganisés ;
la destruction progressive du maillage douanier, par la suppression de nombreux services et de centaines d’emplois alors que dans un même temps on nous présente un plan « Douane » sensé renforcer nos rangs ;
une expérimentation aux objectifs obscurs pour les services de Surveillance, notamment pour les BSI, à travers le Lab Aura ;
un mépris pour l'ensemble des agents au travers de grilles indiciaires remaniées qui n'améliorent en rien le Pouvoir d'Achat.

Allo ????? Je ne vous entends plus...

Qu'à cela ne tienne, il est temps de montrer à nos dirigeants que nous, Douanières et Douaniers, avons des ressources et voulons défendre nos carrières, nos missions et notre Maison Douane.
Si Montreuil et Bercy font la sourde oreille, adressons-nous ailleurs !
Pour cela, l'intersyndicale locale ira porter nos revendications dès le samedi 5 février auprès du Sous-préfet de Valenciennes et compte sur votre présence à nos côtés dès 10 heures, place de la Sous-préfecture au 6 avenue des Dentellières.

Dès lors, le compte à rebours sera lancé pour notre grande journée de mobilisation :

Faites-vous entendre le 10 mars 2022, journée de mobilisation nationale des douaniers !