Boîte Noire n°20 - Compte-Rendu du GT DIPA du 23 juin

 

FP : Compte-Rendu du Groupe de Travail du 23 juin

 

Bilan 2019 - Perspectives 2020

Ce GT, en mode audioconférence, traitait du bilan 2019 et des perspectives 2020.  En première partie, un bilan 2019 est dressé par la DI ( comparatif avec 2018).

  • Bilan global des formations ( local et national), une hausse de 5  points, soit  48  684  heures  de formation ( rappel une journée de FP est de 6 heures) mais cette hausse est à nuancer. En 2019, le nombre moyen de jours de formation par agent est de 5.

 

  • Bilan des stages nationaux ( DNRFP sur les sites de La Rochelle et de Tourcoing,  à  la Direction Générale) : baisse de 12 points.

 

  • Bilan des stages régionaux sur les sites de la DIPA ( Roissy et Orly) : hausse de 9 points.

 

Les stages  régionaux  sont  plus  demandés  que  les  stages  nationaux.  La  section UNSA DIPA souhaite avoir un indicateur sur le ratio  demandes- refus  par  les  agents  dans CLAF car actuellement cela n’est pas possible .

 

  • Le nombre de formateurs au sein de  la DIPA est de 116  ( 158 thématiques), volonté de créér   un pool de formateurs à Orly où il y a une d i ff iculté à recruter  localement.  7  enquêtes régionales ont été lancées, seuls 6 formateurs ont été recrutés par défaut de candidats.

 

  • 157 agents sur la DIPA ont été recensés comme n’ ayant pas suivi de formation personnelle.

 

  • Accueil des primo- arrivants

 

Sortie d’ écoles : 223 agents répartis entre les catégories C ( 93), B ( 69) et A ( 61)

 

Accueil des mutés ( 2 tours) : 111 agents répartis entre les catégories C ( 46), B ( 50) et A ( 15)

 

Cela représente un volume important d’ agents. Afin d’ aider les nouveaux arrivant sur les plateformes, création d’ un dispositif, reconduit, dit de « semaines FP » composé d' un volet  relatif à la prise de poste en aéroportuaire puis un second sur les procédures douanières. Ce dispositif est un avantage indéniable pour les agents et nous ne pouvons que valider la  démarche .

 

 

  • Préparation aux concours

Des séances sont disponibles pour les  méthodologies et  oraux blancs  afin de  préparer  les collègues puisque tous concours confondus, sur 71 agents admissibles, 50 ont été admis.

Saluons la qualité de la préparation ( méthodologie et oraux blancs) et les collègues .

 

  • Formation TIR/ TPCI

 

925  agents de  la  surveillance sont concernés sur les  plateformes pour 11  moniteurs TPCI ( 9  sur  Roissy  et  2   sur   Orly),  représentant  1434  jours  de   formation au   total.   Le   taux  d’ absentéisme est important 30 % pour la DR d’ Orly et de 26 % pour la DRV.

Pour nous, il faut que les séances TPCI soient prises au  sérieux, car  il  en  va  de  la  sécurité  de l’agent mais également des collègues. Et c’est à l’administration de prendre la mesure .

 

Sur  Orl y,  les  agents  en   moyenne sur   2019  ont   effectué  3   séances  de   t ir   sur  les 4  annuelles obligatoires.  Sur  Roissy,   la   moyenne   est   aussi   inférieure   à   4  séances. 1444 créneaux ont été perdus sur l' année ( manque de moniteurs, aléas climatiques, arrêt à partir de 16 heures en décembre...).

Nous effectuons la même remarque que pour les séances TPCI .

 

  • Formations organisées sous l’ égide des CHSCT du 93 et du 94

Ces formations ne sont pas assez suivies par  les  agents, seulement 123 agents de  la  DIPA ont suivi les diverses FP traitant de la sécurité- prévention des agents au travail.

Nous regrettons le peu d’engouement pour ces formations .

 

  • Formation permis piste

À ce jour ce permis piste est en deux volets :  une  session  formation  théorique  de  3  heures puis une formation pratique. Le Recensement opéré par la DI révèle une hausse des séances de formation : en 2019 , 215 agents sur Roissy, 23 agents au Bourget et 47 sur Orl y.

 

  • Compte Personnel de Formation ( CPF), ex DIF ( Droit Individuel à la Formation)

102 agents ont sollicité le CPF pour les concours et examens. 6 demandes de CPF pour reconversion professionnelle ont été déposées, 2 ont été acceptées.

Nous regrettons le peu de  lisibilité de  ce  compte et  surtout de  communication, d’explications de ce compte vis- à- vis des agents .

 

La seconde partie de ce groupe de travail concerne les perspectives 2020

 

Les axes de travail pour 2020 sont la constitution d’ un pool de formateur pour Orly, proposition d’ un accompagnement du stagiaire, consolider les formations essentielles.  Action de formation logique, avec présentation aux stagiaires du dédouanement  de  la  marchandise  sur les plateformes avec tout le cheminement logistique.

 

L' autre sujet pour 2020 concerne le redéploiement des agents Surv' de la DIPA affectés dans les terminaux fermés, pour le moment r ien n’ est acté mais 2 scénarios se dessinent :

Les agents DIPA ayant une résidence en province,  s’ ils  sont  volontaires  pourront  être mis a disposition de la brigade territoriale la plus proche.

Les agents DIPA ayant une résidence en région  parisienne ou  dans  l' Oise renforceront les brigades parisiennes et de Nogent sur Oise. Estimation par la DI à  une  journée  de  Formation sur la mise à niveau en matière de dispositifs sur contrôle routier. Les agents de la DIPA seront là pour sécuriser la brigade qui a l’ habitude de ces contrôles.

Ce sujet sera abordé plus longuement lors d’une autre instance du dialogue sociale locale .

 

Vos élus UNSA Douanes au CT DIPA