Courrier intersyndical adressé à Madame la directrice générale

Madame la directrice générale,

Nous revenons vers vous, toujours dans le contexte de la « réorganisation » des brigades Pistes et Fret de l’aéroport d’Orly.

En effet la Direction Interrégionale de Paris-Aéroports (DIPA) accélère la cadence, balayant pour ce faire la garantie des droits des collègues par un passage en force.

Pourtant la communication de la Douane évoque tout autre chose.

La dernière fiche « flash info » n°14/2020 nous assure que, dans l’accord cadre du 17 mai :

« l’engagement est réitéré de porter une attention permanente aux conditions  de  travail.  Chaque projet (de réorganisation, de déménagement…) doit ainsi donner lieu à une évaluation précise et exhaustive de l’impact sur les conditions de travail des agents concernés      et ne peut aboutir à une dégradation de celles-ci. »

Aucune concertation, aucune considération, fausses promesses, absence de dialogue social et dégradations des conditions de travail sont la réalité de ce que ces deux brigades vivent en ce moment.

D’ailleurs le mal-être au travail face à cette situation a été largement signalé depuis février par le biais de plus d’une centaine de fiches Hygiène et sécurité qui sont restées sans traitement ni réponse. À ce jour elles ont tout simplement disparu.

De surcroît aucun CHSCT n’a été convoqué pour assurer la mise en place de cette réorganisation en bon ordre.

Votre intervention, Madame la Directrice Générale, devrait permettre de revenir  à  une  situation juste et sereine.

En effet, les collègues doivent conserver leur régime horaire de 12 heures :

• soit au sein de la nouvelle BSEOI issue uniquement d’un impératif immobilier ;
  • soit en leur laissant la certitude d’intégrer comme promis les aérogares.

Nous vous prions d’agréer, Madame la directrice générale, l’expression de notre considération.

L’intersyndicale à Paris-Aéroports CFDT – CGT – SOLIDAIRES – UNSA – USD-FO

Courriers