Lille, le 29 octobre 2018,

Suite et conclusion pour cette année 2018 du dossier relatif à la possible fermeture de Lesquin,

notre fédération de l'UNSA Finances a reçu un courrier en date du 22 octobre dernier adressé par le ministre, G. Darmanin, qui informe du maintien de la brigade.

A partir de 2019, il nous faudra s'assurer que des moyens supplémentaires seront déployés à Lesquin conformément aux écrits du ministre.

Vous pouvez consulter ce courrier ci-après en pièce jointe (MACP 22-10-2018).

Dans un projet qui semblait d'emblée "ficelé" par la direction, l'UNSA Douanes s'est fortement mobilisée pour le maintien de cette structure. C'est donc avec satisfaction que nous accueillons cette victoire acquise pour les agents et pour notre administration, qui conservent toutes leurs capacités d'intervention localement.

 

Lille, le 18 avril 2018,

Pour faire suite à notre message du 10 avril concernant la BSE de Lesquin,

l'intersyndicale locale CFDT, CFTC, CGT, USD/FO et UNSA Douanes avait sollicité le DI afin d'obtenir des précisions sur la volonté du ministère de maintenir une présence douanière sur l'aéroport de Lesquin.

La réponse nous est à nouveau parvenue par communiqué de presse, ce jour-même, dans lequel le ministre G. Darmanin annonce :

le maintien de la brigade de douanes à l’aéroport de Lesquin afin d’accompagner les projets de développement de la plateforme aéroportuaire lancés par la Région Hauts de France.
« La proximité d’une frontière et le voisinage d’un aéroport international rendent tout à fait pertinent le maintien des douaniers sur le site de Lesquin notamment dans la perspective de son développement ». a déclaré Gérald Darmanin.

Pour l'UNSA Douanes, c'est une annonce importante sur l'avenir de la brigade.

A présent, il reste à s'assurer du maintien du périmètre des missions et des emplois de référence à la BSE de Lesquin.

Courriers