Retraites : Communiqué intersyndical du 4 octobre 2022

Regarder l'interview de laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA sur France Info, au sujet des retraites : FI-TV

Suite à l’intersyndicale qui s’est tenue hier soir dans nos locaux à Bagnolet, vous trouverez ci-joint le communiqué unitaire sur les retraites : tract

Dans les grandes lignes, les organisations syndicales ont :

• Indiqué qu’elles se rendront aux concertations qui s’ouvriront demain au Ministère du travail,
  • Rappelé qu’elles souhaitent que ces concertations portent sur les dispositifs de carrières longues, de pénibilité et d’usure au travail, de transition emploi retraite, etc. qui selon elles peuvent trouver des réponses sans pour autant avoir à recourir à l’allongement de la durée de cotisation et/ou un recul de l’âge de départ légal.
  • Annoncé qu’elles allaient travailler ensemble pour essayer de porter des revendications communes sur un certain nombre de sujets.
  • Rappelé qu’elles sont prêtes à imaginer les formes d’action nécessaires si le gouvernement restait arc-bouté sur son projet.
  • Donné rendez-vous pour une nouvelle intersyndicale courant du mois d’octobre.

Depuis le mois de juillet, il s’agit du 3ème texte intersyndical unitaire. Cela démontre pour nous une volonté des organisations syndicales d’avancer ensemble, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs années.

Si vous êtes sollicités sur des intersyndicales locales, il faut alors en informer le national. En cas de sollicitation locale, c’est donc sur la base de ce texte unitaire que cela doit se faire. Il n’y est pour l’heure pas prévu de date de mobilisation.

Tracts