Comité Technique Ministériel : l'UNSA réclame des mesures rapides pour le pouvoir d'achat !

A l'occasion du CT ministériel qui s'est tenu ce jeudi 23 juin 2022, l'UNSA a réclamé des mesures efficaces et rapides à destination du pouvoir d'achat des personnels financiers dont font partie les douaniers.

Ce CTM se tient en parallèle d’une situation politique assez inédite pour notre pays et qui aura sans doute des répercussions importantes en termes de dialogue social et de négociations sociales.

La recherche de majorité à l’Assemblée Nationale, par le gouvernement, ne doit pas faire oublier les difficultés de nombreux français et agents publics face à la hausse continue de l’inflation.

L’UNSA a rappelé ses priorités :

• Le pouvoir d'achat des fonctionnaires est une urgence qui doit se traduire sur les feuilles de paye. L’inflation annuelle a été mesurée en mai 2022 à 5,2 % par l’INSEE. L'UNSA demande que la valeur du point d’indice soit augmentée de 10% dès le 1er juillet.

• Pour faire face plus efficacement à l'augmentation des prix, un dispositif permettant une indexation de la valeur du point d'indice sur l'inflation devra être mis en place.

• Une revalorisation du volet indemnitaire de 3% (primes), toujours en lien avec l'inflation.

• Une augmentation des pensions de retraite, dès cet été.

• Il faut mettre fin au tassement des grilles B et C. Les carrières doivent être revues afin de permettre une véritable progression au fil du temps. Il n'est pas envisageable de conserver un salaire fondé sur l'indice minimum de traitement pendant des années en début de carrière ! Tout comme il est nécessaire de conserver une proportion cohérente entre les différentes catégories A, B et C.

• Les frais de mission et les frais kilométriques doivent également être réactualisés. Les indemnités kilométriques, bien que revalorisées de 10 % par l’arrêté du 14 mars 2022, ne couvrent pas la réalité des frais engagés par ces agents dans le cadre de leurs missions, ce qui n’est pas acceptable.

• A l'instar du secteur privé, le forfait « mobilités durables » doit aussi être amélioré. Il devrait pouvoir être couplé avec la prise en charge par l'employeur public d'une partie des frais de transport en commun. Nous demandons le relèvement du montant du forfait « mobilités durables » des agents du ministère à six cents euros, et son extension à d’autres modes de transports alternatifs.

• Tous les barèmes des prestations d'action sociale doivent être réévalués pour tenir compte de l'inflation.

• La possibilité d'aller au-delà des 3 jours de télétravail pour réduire les déplacements des agents pour celles et ceux qui ont des longs parcours de déplacements domicile travail et qui en feront la demande, au moins le temps que les prix du carburant seront à ces niveaux intolérables,

• L'augmentation des tickets restaurants à 8 euros, soit le montant moyen des tickets restaurants dans les entreprises.

• Pour les agents qui se déplacent pour venir au travail en voiture, car privés d'autres solutions par le biais du transport collectif, les conséquences des hausses du prix des carburants sont importantes. Pour eux, l'UNSA demande une indemnité de transport de 37,60 euros mensuels.

Le gouvernement a réitéré durant ces dernières semaines sa volonté de réformer la France.

En outre, face à la volonté de réforme du Président de la République, la fédération UNSA Finances et son partenaire, la CFE-CGC, réaffirment leur hostilité à tout nouveau recul de l'âge légal pour pouvoir partir à la retraite.

De même, nous défendons sans ambiguïté le régime particulier des fonctionnaires notamment le code des pensions civiles et militaires, ainsi que le régime spécifique de bonification des agents de la Surveillance, qui doit faire l'objet de correction prochainement, selon les accords portés par l'UNSA Douanes en avril dernier.