Absences pour raison de santé : des chiffres qui battent (encore) des idées reçues.

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT, qui organise LE CONTRE-POUVOIR : rejoignez l'UNSA Douanes !

Il y a un an, le ministre de la Fonction publique (KASBARIAN) fustigeait les fonctionnaires, par des méthodes mensongères en affirmant qu'ils étaient davantage absents pour maladie que les employés du secteur privé.

L'UNSA Douanes refuse d'opposer les secteurs. Elle avait toutefois défendu avec force notre secteur face à ces attaques discriminantes : Dérapage des dépenses pour arrêts maladie : l’intox du ministre !

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique, publié ce jeudi 23 octobre, bat en brèche une idée reçue : les agents publics ne sont pas plus absents que les salariés du privé, une fois les spécificités démographiques prises en compte.

Ainsi, malgré des conditions parfois difficiles et une exposition certaine au risque, les agents publics sont présents et engagés pour maintenir un niveau d’assiduité remarquable.

Un écart minime en 2024

En 2024, les agents de la fonction publique ont été absents en moyenne 11,1 jours pour raison de santé, contre 10,6 jours dans le secteur privé. Un écart de 0,5 jour qui s’explique principalement par la structure d’âge et les métiers exercés dans la Fonction publique, souvent plus exposés à des risques physiques ou psychologiques.

"En dehors de ce point particulier de 2022, les deux courbes ont toujours été très proches entre public et privé", souligne d'ailleurs la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). En effet, l’année 2022 avait marqué un pic d’arrêts chez les fonctionnaires. Ce phénomène s’expliquait par les effets différés de la crise sanitaire, une reprise d’activité intense et une fatigue accumulée dans les services publics, notamment hospitaliers.

Depuis, la tendance est constamment à la baisse : les absences pour raison de santé ont diminué en 2023 et poursuivent leur recul en 2024, traduisant une forme de "retour à la norme pré-covid".

En creusant les données, on constate même que la Fonction publique d’État affiche le taux le plus bas,  tous versants et secteurs confondus, avec 9,8 jours en moyenne.

Une lecture plus fine des chiffres

Le rapport insiste sur la nécessité de contextualiser les données. Les agents publics sont en moyenne plus âgés, et les métiers du soin, de l’éducation ou de la sécurité sont plus exposés à des contraintes physiques et émotionnelles. Ces facteurs influencent naturellement le taux d’absence pour maladie.

En outre , l'UNSA Douanes insiste également sur la prise en compte de la charge mentale au travail. Il est donc primordial de poursuivre les efforts de prévention à la DGDDI : développement de la qualité de vie au travail, meilleure prise en charge des risques psychosociaux, et actions de sensibilisation à la santé au travail pour toutes les branches d'activité OP/CO, SU et AG.

 

Tracts