L'UNSA Douanes saisit la DG concernant le Procès NEMMOUCHE

Monsieur le Directeur Général,

Le syndicat UNSA DOUANES souhaite vous alerter sur les risques encourus par les agents des douanes ayant témoigné dans le cadre du procès du présumé terroriste Mehdi NEMMOUCHE suite à la parution de différents articles de presse ayant dévoilé leurs identités.

Alors que nous militons activement depuis des années afin d'obtenir l'anonymisation des procédures, il est extrêmement choquant de voir nos collègues apparaître au grand jour dans le cadre d'un procès visant un terroriste.

Nous sommes également extrêmement choqués de constater la publication d'un si grand nombre d'articles sans qu'à notre connaissance l'administration des douanes n'intervienne pour appeler les journalistes à la plus grande prudence. Il est à noter que la presse belge a pour sa part fait preuve de beaucoup plus de vigilance en la matière.

Le syndicat UNSA DOUANES vous demande donc, Monsieur le Directeur Général, de prendre l'attache avec l'ensemble des organes de presse concernés afin d'obtenir de leur part un retrait des articles « en ligne » ou à minima d'obtenir une anonymisation de leurs articles.

Veuillez accepter, Monsieur le Directeur général, l'expression de mes sentiments dévoués.

Vincent THOMAZO
Secrétaire général UNSA DOUANES