(la version tract est consultable ici)
L’alliance UNSA Douanes/CGC Douanes souligne l’approche technique proposé pour cette réunion, qui valide notre Ambition : Trouver le meilleur pour les agents !
Le Vestiaire OP/CO
Dès 2026, le vestiaire OP/CO va fonctionner comme celui de la Surveillance, avec un système de carnet à point. Dès lors, nous insistons pour la diffusion d’informations claires et centralisées sur les droits de nos collègues en matière d’habillement. Le service FIN2-DG doit sensibiliser les PLI sur ce point. Nous attendons que :
- chaque agent puisse choisir l’effet qui lui convient pour sa mission.
- tout agent qui sort en contrôle doit être équipé !
- la transversalité des besoins soit établie. Des effets OP/CO sont plébiscités par les agents SU et inversement. Il faut donc établir un socle accessible à tous les personnels.
- les conditions optimales pour entreposer ces équipements soient déployées : aménager un espace pour installer du mobilier, un vestiaire physique pour entreposer les effets, un lieu pour se changer.
- L’administration mette en place une doctrine pour l’entretien de ce vestiaire (indemnité financière).
En outre, l’idée d’une dotation initiale OP/CO en sortie d’école avec un socle de base se révèle intéressante. Dans cette logique, nous soutenons le projet d’une offre habillement décloisonnée et ouverte à tous les douaniers CO et SU.
Nous notons que désormais l’enrichissement des différents vestiaires sera au fil de l’eau, de même que la recherche de nouveaux produits. La règle des marchés publiques reste un facteur contraignant à tous les niveaux. Nous avons fait remarquer à la DG qu’intervenir plus tôt dans le rétroplanning, nous permettrait collégialement d’avoir davantage de propositions constructives.
Le maître-mot est la Protection, qui doit, avant tout, être appréciée avec discernement et à l’issue d’une analyse stratégique et opérationnelle des agents de terrain. D’ici la fin de l’année, une doctrine sur la sécurité dans les contrôles pour les agents OP/CO devrait notamment préciser le niveau de la contrainte d’usage de certains EPI. Par ailleurs, une réflexion doit être engagée sur le déploiement des dispositifs d’identification amovible (zip ou scratch) afin d’intervenir en sécurité dans toutes les conditions.
GECO
Malgré certaines avancées, notamment en termes d’actualisation des points de livraison ou la centralisation des commandes, les dysfonctionnements majeurs de GECO sont préjudiciables à nos collègues. Nous avons appris en séance qu’un « bug » du système avait eu pour conséquence de créditer un nombre excessif de points à certains agents. Au total, 55 000 points ont été indûment consommés, entraînant des ruptures sur certains effets comme les chaussures et les lunettes. La création d’une Task force habillement doit permettre, selon la DG, de consolider les réflexions sur le prochain interface.
Les ateliers utilisateurs
Dans le contexte du renouvellement des marchés, l’alliance UNSA Douanes/CGC Douanes constate une meilleure réactivé des ateliers utilisateurs. La parole de nos collègues est primordiale. Il faut valoriser les bilans d’utilisation, les retours d’expérience et les partager avec les équipes de la DG. Le rôle des référents habillement doit être renforcé et les consultations régulières (en présentiel et distanciel)
Les améliorations :
- l’ajout d’une capuche escamotable, de soufflets de manches avec passage de pouce et des zips pour l’accès à l’arme sur la soft-shell ;
- une prise en compte du port de l’arme au ceinturon et l’accès aux équipements qu’il regroupe ;
- une veste de pluie plus courte, un t-shirt siglé Douane, un pantalon plus léger avec une nouvelle coupe et des renforts genoux, la révision générale de l’offre de gants, un sur-pantalon étanche avec zip latéraux et aussi, des chaussures spécifiques montagne types "trail", des modifications sur le bonnet et l'intégration des protections TPCI au carnet pour faciliter les commandes.
Concernant les équipements de l'expérimentation GOST. Il apparaît utile de laisser le dossier avancé sur la DI AURA, en accord avec toutes les OS locales. Nous pourrons évoquer la pertinence des choix réalisés d’ici quelques mois, avec pour engagement la sécurité dans les interventions de nos collègues.
Un béret pour remplacer le calot ?
L’administration s’est montrée sensible à notre proposition, afin d’étudier un retour possible du béret pour la coiffe des douaniers, renouant ainsi avec notre histoire. En effet, une prospection sur le changement de la coiffe des douaniers est initiée depuis décembre 2024. L’heure est aujourd’hui au remplacement et à l’amélioration de nos effets, mais le calot proposé à l’essai cet hiver ne convient pas. Outre la casquette qui va être redessinée, la prospection pourrait donc se poursuivre avec le béret. À l’instar de certaines douanes européennes qui le portent, nous nous singularisons en tant que garde-frontière. Notre administration doit pouvoir être reconnue sans équivoque par les usagers comme par les autorités (administrations, services partenaires, autres FSI).
Les motocyclistes
Le plan de renouvellement des airbags filaires ainsi que des casques est compromis. Réseau 2 s’active pour pallier à cette indisponibilité des produits. Des études sont en cours pour l’attribution au prochain marché d’airbags non-filaires et nous avons validé l’idée d’un airbag entièrement intégré au blouson motard. Ce que nous voulons éviter, pour la sécurité et le confort des agents, c’est la superposition des couches !
Le segment armement
Dans ce domaine, la douane est liée par des accords cadres ministériels. Nous notons que les évolutions à venir relèvent d’un choix guidé à 70% par les caractéristiques techniques des équipements : en plus du nouveau ceinturon, de nouveaux étuis port discret, uniformes et déportés arrivent très prochainement.
Dernière minute : L’UNSA Douanes a interpellé la DG sur l'étude d'un port de l’arme « position plexus », en lien avec le déploiement du gilet tactique, voir du gilet tactique pare-balle. Cette position enseignée en tir, est cohérente avec les méthodes de contrôle et idéale au point de vue ergonomie ; elle soulage les contraintes physiques liées au port du ceinturon. Cependant, nous apprenons en séance qu’un changement de doctrine TIR pourrait intervenir prochainement et proscrirait cet emploi… Nous vous informerons de l’évolution de ce sujet.
L’emport du HK : la valise SEMSA, sécurisée et attendue !
Nous estimons que l’escouade doit avoir l’initiative de cet emport et pouvoir ainsi choisir le schéma opérationnel qu’elle adopte pour la vacation. La valise SEMSA (système d’emport et de mise en sécurité de l’arme) s’attache au moyen d’une chaîne dans le coffre du véhicule. Elle offre ainsi la possibilité de ranger le HK et de le mettre en service, dans des conditions de sécurité requises. Cependant, bien qu’utile, cette valise doit engager une réflexion globale en corrélation avec les aménagements des véhicules et des divers équipements à transporter dans le cadre de nos missions (échelle, outils, mallette contentieuse, sacs à dos de l’escouade).
Les véhicules
Si l’aspect pratique est largement pris en compte pour les véhicules attribués à la Surveillance, nous avons interpelé l’administration sur la flotte DI/DR qui doit être adaptée aux missions AG et OP/CO et prendre en compte leurs besoins en aménagements fonctionnels. Nous invitons les personnels à faire remonter vos suggestions via votre IMI et vos représentants locaux.
Concernant les saisies, nos organisations ont demandé à la DG de faire un rappel aux différents chefs de services, sur la nécessité de mettre en œuvre les différentes possibilités d’attribution de véhicule avant le jugement pénal. Renforcées depuis la loi contre le narcotrafic, ces possibilités sont à la portée de tous les services. Il faut sortir d’une logique comptable au profit d’une logique opérationnelle.
Point particulier : le véhicule EMC (idéal !)
Nous nous sommes fait les porte-voix de nos collègues EMC afin d’améliorer là aussi la sécurité et le confort de nos collègues, humains ou canidés !!
Ce qui est demandé :
– des véhicules de type petits utilitaires ;
– des véhicules avec, obligatoirement, des planchers bas et plat ;
– une double-cage avec accès à la cabine chauffeur ;
– une ouverture de secours pour les chiens ;
– des tapis anti-dérapant ;
– une climatisation intégrale, chauffeur et chien ;
– des rangements doubles avec accès latéral ;
– des feux pénétration AV et AR !