Formation Spécialisée du CSAR et Cycle SU : intégration des spécialistes

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

La Direction générale s’engage dans les nouvelles instances rattachées au CSAR pour aborder la sécurité des agents. Elle poursuit également son cycle d’échanges dédié au chantier de la Surveillance, en abordant l’intégration des spécialistes dans les dispositifs terrestres.

En séance la directrice générale annonce la mise en place d’un plan sécurité, suite aux demandes de l’UNSA Douanes (24/11/2022 : L'UNSA Douanes demande un plan de lutte contre les agressions en service)

L’UNSA Douanes et la CGC Douanes ont demandé que la sécurité des personnels, OP/CO-AG et SU, soit le sujet prioritaire à la DGDDI. Cela permettra à chaque agent d’exercer ses fonctions dans le respect et la sérénité qui lui sont dus.

(version tract à lire ici)

 

De quoi s’agit-il ?

Nous avons participé à deux réunions différentes à la Direction générale pour échanger principalement sur des problématiques en lien avec la sécurité dans les contrôles OP/CO et SU et les spécialistes :

* La sécurité dans les contrôles douaniers (CO et SU).

* Point sur les revendications moniteurs Tir et TPCI.

* L’intégration dans les dispositifs tactiques terrestres des équipes maîtres de chien, des motocyclistes, des agents de la DOD et ceux de la DNGCD.

 

Point 1 : La sécurité dans les contrôles douaniers.

En introduction, l’UNSA Douanes et la CGC Douanes ont rappelé que la sécurité des agents doit être la priorité des actions de prévention de la direction. La protection des personnels est une condition sine qua none pour la réalisation de toutes nos missions OP/CO-AG et SU. il convient désormais de passer des déclarations d’intention aux actes forts !

Suite aux récents et graves événements, au cours desquels la sécurité et l’intégrité physique des agents ont été menacées, l’administration a décidé de renforcer les actions en matière de sécurité avec :

  • la création d’un Observatoire National de Sécurité (ONS), qui aura pour fonction de vérifier le bon niveau de formation et la bonne dotation en équipement des agents. Il aura également en charge la bonne application des instructions et il devra identifier les besoins d’évolution ;

  • la création d’un Référent National Armement et Sécurité dans les Contrôles (RASC) ;

  • le renforcement de l’organisation des formations TPCI et tir ;

  • en séance la directrice générale annonce la mise en place d’un plan sécurité, à l’image de celui de la police, suite aux demandes de l’UNSA Douanes (24/11/2022 : L'UNSA Douanes demande un plan de lutte contre les agressions en service)

Point 2 : Les évolutions mises en œuvre pour les spécialistes moniteurs Tir et TPCI

Face au risque (?) d’une évolution complète des formations tir et TPCI, l’UNSA Douanes et la CGC Douanes ont rappelé leur volonté d’une formation 100 % douanière, adaptée aux besoins des personnels selon leurs missions locales. Après plusieurs mois d’étude pour répondre aux exigences des moniteurs, l’administration a retenu les points suivants et lancé l’instruction auprès des directions locales :

  • Valoriser les fonctions de moniteur de tir et de TPCI, notamment l’expérience acquise, via l’évaluation annuelle et l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles RNCP. Ce point faisait partie d’une demande forte de L’UNSA Douanes et la CGC Douanes, même avant ce conflit, et doit être étendu à toutes les qualifications obtenues à la DGDDI.

  • Améliorer et faciliter la préparation des séances, par la mise à disposition de moyens suffisants et des facilités horaires pour la préparation des séances.

  • Réduire le volume des formations organisées en direction décentralisée . Dans le détail, les moniteurs en région auront en charge :

    • la formation continue : tir au PSA, tir au HK et TPCI de 1er et 2ème niveaux ;

    • les recyclages au port du bâton télescopique de défense ;

    • la formation au périple meurtrier ;

    Le reste des formations sera donc pris en charge au fur et à mesure par l’ENDLR.

  • Revaloriser et aligner le montant de l’ACF dédié aux moniteurs TPCI et tir, pour la porter à 105 € bruts mensuels à compter du 01/09/2023 (+35 euros bruts mensuels, soit + 50 %).

  • La formation chef d’équipe bascule en formation occasionnelle avec effet rétroactif.


L’UNSA Douanes et la CGC Douanes seront attentives à ce que l’école soit en capacité humaine et matérielle de dispenser toutes les formations dans de bonnes conditions. Nous avons demandé et obtenu qu’un bilan de l’expérimentation soit présenté aux syndicats en mai 2024.

D’ici-là, un recensement des besoins supplémentaires à l’ENDLR aura pu être affiné. Il en va de même dans les régions, où la DG doit vérifier qu’il y a suffisamment de moniteurs pour prendre en charge l’activité maintenue.

Enfin, la formation « périple meurtrier » dispensée par les moniteurs en région a un fort impact, notamment sur les DI de primo-affectation. Il faut poursuivre la réflexion quant à la nature de cet enseignement. Nous estimons qu’il doit relever de la formation occasionnelle. Si ce n’est pas le cas, il devrait alors faire également l’objet d’un transfert à terme vers l’ENDLR, pour ne traiter que son recyclage en région.

 

Point 3 : L’intégration des équipes maîtres de chien dans les dispositifs tactiques terrestres (DTT) :

à lire : ici

 

Point 4 : L’intégration des motocyclistes dans les dispositifs tactiques terrestres (DTT) :

à lire : ici

 

Point 5 : L’intégration des agents DOD dans les dispositifs tactiques terrestres (DTT) :

à lire : ici

 

Point 6 : L’intégration de la DNGCD dans les dispositifs tactiques terrestres (DTT) :

à lire : ici

 

GT/CSA-FS