Cycle Surveillance 2023 : 2e réunion dédiée à l'encadrement et aux chefs d’équipe

Dans la continuité du cycle de travail sur la Surveillance (SU) initié en janvier, une deuxième réunion de travail dédiée à l’avancée des travaux sur la refonte de l’encadrement et des chefs d’équipe en SU était organisée à Montreuil.

Le projet est ambitieux, l’UNSA Douanes a insisté sur la forte attente des agents, qui ne saurait être comblée par quelques mesurettes à l’occasion de ce cycle. Même si cela doit prendre du temps, nous voulons un réel travail en profondeur, tant en termes d’organisation et de moyens, que de reconnaissance indemnitaire. Les conséquences d’un travail superficiel et non abouti sur le sujet auraient donc un impact dévastateur. Pour rappel, nos dernières publications sur le sujet (du plus récent au plus ancien) :

Cycle d'échanges 2023 : au nom de l'unité de traitement !

Réflexion sur l’efficacité de l’action opérationnelle en Surveillance : Une simple bienveillance ou des actes forts ?

 

L’UNSA Douanes participe à ce cycle afin de porter ses revendications établies avec l’UDT, son union dédiée à l’activité douanière en Surveillance.

Revendications de l’UNSA Douanes et de l’UDT concernant les chefs d’équipe :

  1. Une revalorisation indemnitaire (avec une NBI déplafonnée et/ou une prime de chef d’équipe à l’acte en cochant une case dans Mathieu...)

  2. La création d’une formation qualifiante pouvant être reconnue hors douane (VAE), avec recyclages périodiques (remise à niveau).

  3. L’octroi d’un temps spécifique aux chefs d’équipe leur permettant de se maintenir à niveau, notamment en termes de « gestion contentieuse » et de réglementation.

 

Revendications de l’UNSA Douanes et de l’UDT concernant les encadrants (A et B):

  1. Une revalorisation indemnitaire à hauteur de la charge de travail et de l’investissement des chefs d’unités et de leurs adjoints, comparable à ce qui se pratique dans les autres branches de l’administration.

  2. Libérer du temps vers plus d’opérationnel pour les encadrants, notamment par la (re)création d’un vrai secrétariat formalisé au sein des unités.

  3. Organiser un réel déroulement de carrière (A et B), avec la création d’un adjoint Surveillance dans les divisions ou la création d’un maillon intermédiaire entre la haute hiérarchie et les chefs d’unités (le Chef de Sub avait bien sa place dans le schéma précédent...).

  4. Un décompte réel et harmonisé du temps de travail des encadrants, qu’ils soient cadre A ou cadre B.

  5. La mise en place d’une école d’application pour un vrai stage d’immersion (une partie avec l’encadrement d’une brigade et l’autre avec les agents sur le terrain) pour le recrutement des CSDS et chefs d’unité.

Sans oublier une attente portée depuis plusieurs années : le retour des heures de sport pour les services de la Surveillance. Ce n’est pas une révolution, puisque nous avions droit à 2h de sport avant la réforme des 35 heures !

Lire l'intégralité de notre compte-rendu : ici

 

GT/CSA-FS