La DG ouvre un cycle de négociation sur le télétravail à la DGDDI.

Ce mardi 9 mai 2023, près de 2 ans après la signature de l’accord Fonction publique sur le télétravail, la direction générale a (enfin) entamé un cycle de négociation qui doit permettre de signer un accord avec les organisations syndicales. Avec cette première séance dite "d'accord de méthode", c'est finalement trois réunions de travail, et non pas deux comme initialement prévu, qui se tiendront pour négocier un protocole à valider par les syndicats.

Les thèmes ouverts à la discussion portent sur :

- le périmètre des activités télétravaillables ;

- les équipements et outils collaboratifs ;

- les formations ;

-les lieux d’exercice du télétravail ;

les modalités d’organisation ;

le droit à la déconnexion ;

Les échanges à venir pourront s'appuyer sur les travaux de l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), qui doit notamment transmettre son bilan suite à ses interventions dans le Grand Est et Nouvelle Aquitaine. En outre, le Fonds d'accompagnement au Télétravail a doté la douane d’un budget dont l’utilisation sera discutée avec les OS.

Les points abordés par l'UNSA Douanes

Dans ce cadre, l’UNSA Douanes a exprimé ses principales exigences en vue d’améliorer les voies de recours (pour garantir les droits des agents), de voir le droit à la déconnexion totalement respecté, d'équiper efficacement les agents et de prévoir des modalités de suivi.

L’UNSA Douanes demande une formation sur les outils collaboratifs (OSMOSE) la dotation d’un kit télétravailleur comprenant en plus d’un écran, un clavier et une souris. Nous avons également rappelé notre préoccupation de voir les ordinateurs protégés en cas de vol par un chiffrement du disque dur.

L'UNSA Douanes dénonce la faiblesse des voies de recours qui sont inefficaces et ne peuvent résoudre les problèmes posés par les refus d’octroi de télétravail pour incompatibilité avec l’organisation du service et demande une réelle évolution.

Les prochaines réunions devront permettre d'apporter des réponses à nos attentes pour que l'UNSA Douanes puisse s'engager dans un accord.

GT/CSA-FS